Nettoyer sa façade : les étapes à suivre

20191231 135646

Quand devez-vous nettoyer les façades de votre maison ?

Le nettoyage façade maison peut être réalisé dans le cadre de la rénovation complète d’un logement afin d’en augmenter la valeur. Il peut se réaliser aussi pour vous permettre d’habiter une maison accueillante. Au moment de réaliser des travaux de rénovation de façade, vous pourrez nettoyer ou combler les trous et interstices présents dans les murs afin de profiter d’un meilleur confort thermique chez vous.

Mais dans certains cas, il faut absolument procéder au nettoyage façade sans plus attendre.

Apparition de mousses, champignons et noirs de pollution

Si vous remarquez l’accumulation d’agents bactériens (mousses, champignons, algues, herbes) au niveau de votre façade, vous devez absolument procéder à une rénovation de façade afin de limiter les dégâts. En plus de rendre les murs extérieurs de votre maison repoussants, les agents bactériens fragilisent la structure de la façade et provoquent divers problèmes plus ou moins graves. Sur le plan esthétique, personne ne souhaite habiter un logement enlaidi ou inharmonieux : pour cela, il est important de veiller à empêcher la prolifération des mousses et des algues dès que vous les remarquez.

Mousses

Mousse Verte Façade

Champignons

Champignons Façade

Lichens

Lichen Façade

Salpêtre

Salpêtre Façade

Pour valoriser votre logement

Vous avez l’intention de revendre votre maison plus tard ? Pour qu’elle puisse présenter une valeur considérable sur le marché, vous devez absolument en prendre soin au jour le jour. Avec l’usure, des taches et des éclaboussures peuvent enlaidir vos murs extérieurs et diminuer la valeur de votre logement. Pour faire nettoyer une façade noircie, n’hésitez pas à nous demander conseil .

Pourquoi nettoyer ses façades ?

Le nettoyage de façade est parfois utile pour rehausser la valeur d’une habitation ou pour la rendre plus attrayante. Parfois, cette tâche peut se révéler indispensable afin de corriger les défauts présents dans la structure de votre devanture. En effet, les agents bactériens peuvent s’accumuler et cacher un mur en mauvais état, ce qui provoque divers désagréments à l’intérieur de l’habitation concernée : infiltration de pluie, problèmes d’humidité. Le nettoyage façade est donc une tâche qui doit être réalisée de façon régulière et à l’aide de produits appropriés.

Comment bien nettoyer la façade ?

Schema Nettoyage Demoussage Hydrofuge Façade

Pour bien nettoyer une façade, il est essentiel de suivre certaines étapes et de se servir de produits et d’outils bien adaptés. De plus, certaines précautions sont indispensables pour obtenir un résultat rapide et impeccable.

 

Démoussage façade

Le démoussage de façade se réalise à l’aide de produits professionnels. Il doit être effectué très régulièrement, surtout si les murs concernés sont à l’ombre ou si vous résidez dans une zone particulièrement humide.

Le demoussage des murs consiste à débarrasser ces derniers des végétaux incrustés dans les fissures afin de limiter leur colonisation. Cette tâche peut être effectuée par nettoyage à haute pression, surtout si les lichens et les algues sont présents depuis un bon moment. Pour les murs fragiles ou ceux qui ne sont pas totalement envahis par les agents bactériens, il convient de procéder avec plus de précautions pour préserver la solidité de la structure. Nos experts se chargent alors de décoller les salissures avec un jet à pression modérée.

Le demoussage de façade peut aussi se réaliser par gommage ou aérogommage : il s’agit d’une technique de nettoyage à sec qui consiste à projeter une poudre fine sur les murs à rénover. Cette méthode doit être réalisée avec beaucoup de précautions aussi bien pour l’agent de nettoyage que pour la façade à traiter. Enfin, l’hydrogommage combine la technique de nettoyage à l’eau et la méthode de nettoyage à la poudre pour un rendu totalement efficace.

Traitement contre l’humidité

Le traitement contre l’humidité permet de limiter l’infiltration de celle-ci dans les murs intérieurs de votre logement. Cette tâche est indispensable si vous résidez dans une région soumise à de fortes intempéries ou si vous souhaitez simplement profiter d’un meilleur confort thermique chez vous. L’humidité provoque des dégâts graves et difficiles à combattre lorsqu’elle n’est pas rapidement identifiée. Elle est provoquée par la porosité des murs extérieurs, eux-mêmes fragilisés par l’accumulation des agents bactériens. N’attendez donc pas de remarquer des taches d’humidité sur vos murs intérieurs pour demander un traitement contre l’humidité : ce traitement doit être réalisé le plus tôt possible afin de prévenir les dégâts éventuels. Pour faire nettoyer une façadetrès efficacement, faites appel à une équipe de professionnels à proximité.

 

Nettoyage façade

L’entretien de vos murs extérieurs nécessite l’utilisation d’un produit professionnel de nettoyage façade parfaitement adapté au type de revêtement concerné.

Enduit gratté

Pour bien nettoyer une façade en enduit, il est possible d’utiliser une solution à base d’eau et de cristaux de soude. Sans danger pour les plantations, c’est aussi une technique à la fois rapide et très efficace.

Crépi

Si vous avez une façade en crépi, il faudra notamment effectuer un nettoyage à haute pression pour protéger efficacement vos murs extérieurs contre l’invasion des végétaux.

Pierre

Les façades en pierre se nettoient très bien avec la technique de gommage. Cette méthode consiste à projeter sur les murs une matière sans abrasion et sans eau afin d’éliminer les souillures et les saletés. Pour nettoyer une façade en pierre, on peut aussi utiliser la méthode du ponçage : il s’agit d’un nettoyage à sec qui élimine très bien les traces de peinture, de vernis ou de rouille.

Brique

Pour les façades en briques, la méthode du sablage est la technique la plus adaptée : on la réalise en projetant du sable ou de la poudre abrasive sur la surface à nettoyer, sans utiliser de l’eau. Le peeling de façade s’utilise aussi sur les surfaces en brique, mais en raison de son coût élevé, elle est le plus souvent destinée à la rénovation des maisons anciennes ou des monuments historiques.

Bardage bois

L’hydrogommage de façade est la technique de nettoyage idéale pour les façades en bois. En projetant de la poudre et de l’eau sur la surface concernée, on parvient à éliminer les traces de pollution, les résidus de suie et les traces de peinture. Le nettoyage chimique et le nettoyage à haute pression sont également des méthodes très utiles pour nettoyer une façade en bardage bois.

Hydrofuge façade

L’hydrofuge de façade est un produit professionnel de nettoyage façade. Il permet de créer une fine protection qui empêche les agents bactériens d’atteindre la structure de votre mur. Ce produit garantit ainsi l’étanchéité de vote façade, tout en lui assurant une meilleure longévité. Il protège également les murs extérieurs contre les infiltrations d’eau, ce qui évite les problèmes d’humidité. Par ailleurs, l’hydrofuge de façade est incolore et permet de conserver l’aspect initial de vos murs extérieurs.

 

nettoyage façade traitement

Ajouter un commentaire