Nettoyage - Toiture

Nettoyer sa toiture : nos conseils pour bien faire

Toiture en cours de nettoyage

Votre toiture est un élément important de votre maison. Certains dangers la menacent. Comment pouvez-vous l’entretenir ? Voici quelques informations qui vous éviteront bien des ennuis.

 

 

Pourquoi nettoyer son toit ?

Demoussage De La Toiture

L’entretien de votre toit est particulièrement important. En effet, si vous ne le nettoyez pas et que cela entraîne l’infiltration d’eaux pluviales sous votre toit, vous devrez faire face à des dépenses considérables pour effectuer une rénovation de toiture.

Il est tout à fait possible d’éviter d’en arriver là si vous entretenez régulièrement votre toiture.

Quand faire un nettoyage toiture ?

Toiture ardoise cassée et couverte de mousse

Il n’y a pas de période idéale pour procéder au nettoyage de votre toiture. Il faut cependant prendre en considération la météo pour éviter qu’il ne pleuve pendant l’intervention des techniciens..

Présence de mousses, lichens, champignons…

Quand votre toit est sale et recouvert de mousses ou autres végétaux, le matériau qui le recouvre devient poreux et l’étanchéité du toit n’est plus assurée. C’est ainsi que peuvent s’installer des infiltrations. Aucun toit n’est à l’abri des champignons, des mousses, lichens et autres algues. Les mousses, en particulier, peuvent se développer à une vitesse extraordinaire.

Pour revendre sa maison

Si vous souhaitez revendre votre maison, son apparence extérieure est l’une des premières choses qui attire l’attention de l’acquéreur. Votre toiture est donc un atout indispensable et son entretien régulier vous permettra d’optimiser vos chances d’une vente rapide de votre bien immobilier.

Comment entretenir la toiture ?

Nettoyage toiture avant après

Cela va dépendre du type de matériau dont elle est composée.

Comment nettoyer une toiture en ardoise ?

Pour un nettoyage de toiture en ardoise, il faut d’abord examiner s’il s’agit d’ardoise naturelle ou synthétique. Dans tous les cas, on peut d’abord procéder à la pulvérisation d’un produit nettoyage toiture et attendre qu’il ait le temps d’agir. Les tuiles seront ensuite rincées à l’eau. Il est particulièrement important, à cette étape, de veiller à ne pas infiltrer d’eau sous les fenêtres de toit. Juste après avoir procédé au démoussage de votre toit, il faudra ensuite procéder à la désinfection des ardoises. On évitera ainsi que la mousse repousse rapidement.

En ce qui concerne le nettoyage de toiture en ardoise synthétique, il est préférable, puisque leur couche supérieure protectrice ne résiste pas aux années, de les recouvrir d’un produit imprégnant. Il vous appartient de déterminer en fonction de l’état des tuiles et de votre charpente si vous souhaitez procéder à cette étape ou pas.

Comment nettoyer une toiture en tuile ?

C’est l’état de la couverture et le type de salissures qui permettront de déterminer le nettoyage de toiture en tuiles le plus approprié. Celui-ci peut être effectué à la vapeur chaude ou encore avec de l’eau à haute pression. Si c’est le nettoyage de toiture des tuiles à haute pression qui est choisi, il faut particulièrement être attentif à la pression de l’eau, pour ne pas abîmer les tuiles.

Comment nettoyer une toiture en fibrociment ?

Avant de parler d’entretien de votre toiture en fibro ciment, il est important de rappeler qu’il est strictement interdit de procéder au nettoyage de la toiture amiantée soi-même. En effet, l’amiante est très dangereux pour la santé et seuls des techniciens qualifiés et équipés peuvent intervenir après avoir fait un examen bien précis de la toiture. Ce sont donc eux qui ont le savoir-faire pour intervenir et à qui il faut faire appel.

Nettoyage Toiture Amiante

Comment nettoyer les tuiles en béton ?

En ce qui concerne les tuiles en béton, qui deviennent généralement poreuses avec le temps, l’application d’un produit nettoyage de toiture professionnel, soit un coating, soit une imprégnation, est souvent indispensable pour un entretien efficace. Le coating se fait à haute pression afin qu’il puisse être appliqué dans les moindres recoins. Le choix d’appliquer un coating se fait si on constate que, même après avoir nettoyé les tuiles, leur aspect n’est pas beau. Ce processus permettra de recouvrir les tuiles d’un film protecteur.

La méthode de l’imprégnation permet, quant à elle, de remplir chaque petit pore des tuiles en béton. L’apparition de nouvelles mousses est ainsi rendue plus compliqué.

Quel produit pour nettoyer son toit ?

Application Hydrofuge Toiture Tuile

Un simple nettoyage de votre toiture ne suffira pas à vous garantir un toit débarrassé de toute salissure pendant une année. Très rapidement, la nature reprend ses droits, et votre toit sera de nouveau envahi par la mousse et les champignons. Quel produit utiliser pour que le nettoyage de votre toiture dure plus longtemps ?

L’antimousse

Le traitement antimousse empêche une réapparition rapide des micro-organismes sur votre toit et le protège également de l’humidité. Ce produit anticryptogamique pour nettoyer sa toiture existe sous plusieurs formes. Les produits Technitoit sont garantis sans eau de javel ni acide. L’algicide étant concentré, il est donc à diluer dans l’eau. L’antimousse doit simplement être pulvérisé sur la toiture. D’autres produits d’autres marques contiennent de la javel ou de l’acide, et nécessitent d’être rincés rapidement. D’autres sont sans rinçage, mais leur action réelle ne se fait sentir qu’au bout de deux mois.

L’hydrofuge toiture

Le traitement hydrofuge est un traitement préventif, il n’est donc pas obligatoire mais vivement recommandé. Ce produit de nettoyage toiture professionnel protège votre toiture de l’humidité et des infiltrations d’eau. En fonction du type de solution hydrofuge utilisée, vous pouvez espérer reculer la réapparition des mousses et lichens sur votre toiture jusqu’à 10 ans, voire 15 ans. C’est un traitement intéressant puisqu’il permet d’augmenter la longévité de votre toiture puisqu’elle sera moins agressée.

La peinture hydrofuge peut être utilisé sur tout type de toiture. Il est applicable, soit par pulvérisation, soit à la brosse. Plusieurs couches peuvent être nécessaires selon la solution hydrofuge que vous avez choisie.

L’hydrofuge incolore

Utiliser une solution hydrofuge incolore sur votre toiture vous permettra de la protéger en respectant la couleur initiale de vos tuiles. Le traitement de toiture pénètre dans la porosité du matériau pour créer un effet perlant tout en le laissant respirer. Les pollutions et saletés glissent alors sur la couverture et les bandes de rive pour finir dans les gouttières.

 

L’hydrofuge coloré

Certaines solutions hydrofuges sont disponibles dans plusieurs couleurs, ce qui vous permet de raviver ou même de changer la teinte de votre toiture. Vous apprécierez certainement de pouvoir protéger votre toit tout en améliorant son apparence visuelle ou en la modernisant.

Il y a d’autres avantages à utiliser un hydrofuge coloré. En effet, quand la couleur des tuiles va perdre en intensité, cela vous indiquera que le produit n’est plus efficace. Il sera alors temps de traiter à nouveau votre toiture.

nettoyage façade traitement toiture

Ajouter un commentaire